Porte cassée : comment réagir en cas de cambriolage ?

Porte cassée après un cambriolage : que doit-on faire ?

Vous venez de rentrer chez vous et vous constatez que vous avez été victime d’une tentative de cambriolage et que la porte de votre logement a été fracturée. Si c’est la première fois que cela vous arrive, vous êtes certainement perdu, en proie à de fortes émotions et vous ne savez pas quoi faire. Un cambriolage est une forme d’intrusion dans votre intimité. Sachez que près de 490 000 foyers français sont victimes de cambriolages ou de tentatives d’effraction chaque année ! Un chiffre qui fait froid dans le dos… Découvrez nos conseils pour bien réagir en cas de porte fracturée.

Tentative de cambriolage : que faire après ?

Vous devez procéder par étapes pour faire constater officiellement le préjudice dont vous êtes victime et être pris en charge aussi bien financièrement, que matériellement pour réparer votre porte d’entrée.

Contacter la gendarmerie ou la police

Selon que vous habitiez la ville ou la campagne, vous devrez prévenir la police ou la gendarmerie dont dépend votre lieu de domicile, et ce, sans pénétrer dans votre habitation. En effet, éviter de pénétrer dans votre maison ou dans votre appartement avant l’arrivée des forces de l’ordre pour éviter de gêner le déroulement de l’enquête de police. 

Vous devez porter plainte et faire établir un constat relatant l’ensemble des dégâts occasionnés et déclarer les objets volés. Si vous avez oublié de mentionner certains objets, pas de panique, sachez que cette liste reste modifiable plusieurs jours après les faits.

Déclarer une tentative d'effraction à son assurance

Une fois les forces de l’ordre contactées, vous devez prévenir votre assureur pour faire jouer votre contrat d’assurance habitation multirisques. Celui-ci va ouvrir un dossier de sinistre et vous indiquer l’ensemble des démarches à suivre. Il pourra éventuellement mandater la visite d’un expert à votre domicile pour constater les dégâts.

Si vous êtes locataire

Si vous êtes locataire de votre logement, vous devrez aussi contacter votre propriétaire-bailleur, car il est possible que certains frais occasionnés par ele cambriolage soient pris en charge par son assurance PNO. Dans le cas d’un logement situé dans une co-propriété, n’oubliez pas d’en informer le syndic.

Contacter sa banque

Si vous constatez la disparition de vos carnets de chèque ou cartes de paiement, appelez votre établissement bancaire pour faire opposition au plus vite. 

Faire intervenir un dépanneur en serrurerie à Rouen

Pour bien  protéger votre maison, votre dépanneur en serrurier est la personne idéale pour vous apporter une vraie solution à votre problème pour changer une serrure bloquée ou réparer une porte d’entrée abîmée.

En faisant appel à un serrurier à Rouen et dans son agglomération, vous vous donnez toutes les chances d’obtenir une intervention rapide, efficace, adaptée à votre problème, vous apportant toutes les garanties de mise en sécurité de votre habitation, en conformité avec les demandes de votre assureur.

Pour l’installation d’un nouveau cylindre de serrure ou le remplacement de votre porte vandalisée, vous pouvez contacter un artisan serrurier qualifié. Pour que votre assurance prenne en charge les différents frais, n’oubliez pas de faire noter sur votre facture de serrurier, les mentions : « remplacement à l’identique suite à effraction » et « payée ». Vous devez également conserver l’ancienne serrure qui a été vandalisée au cas où votre assureur aurait besoin de l’expertise.

Comment éviter d’être victime d’un cambriolage de maison ?

Si après avoir tenté de fracturer votre porte, le retour des cambrioleurs sur le lieu n’est pas systématique, il arrive qu’ils reviennent peu de temps après. Il ne faut pas croire que parce-qu’ils sont déjà passés, ils ne le tenteront pas à nouveau.

Voici quelques conseils de mesures à prendre pour protéger votre maison et éviter que ce de désagrément ne revienne

– Utilisez une alarme ou un système de vidéosurveillance ;

– Fermez vos portes à clé et vos fenêtres correctement ;

– Évitez de laisser traîner vos cartons d’emballage devant chez vous ;

– Laissez les lumières allumées lorsque vous vous absentez (vous pouvez installer un minuteur, pour que celles-ci s’allument toutes seules à une heure donnée) ;

– Contactez vos voisins (si vous devez partir en vacances et que vous entretenez de bonnes relations avec eux, n’hésitez pas à leur demander de surveiller votre maison) ;

– Fermez la porte de votre garage ;

– Rangez vos objets de valeur (évitez de les placer en évidence ou devant la fenêtre) ;

– Plantez des buissons épineux devant les fenêtres sensibles (pour empêcher les cambrioleurs d’entrer facilement chez vous) ;

– Faites place nette devant votre maison (comme de grands arbres qui pourraient cacher les voleurs à la vue de vos voisins) ;

– Sécurisez les fenêtres de votre garage ;

– Sécurisez les fenêtres des étages (installez des barres de fer à vos fenêtres) ;

– Installez un éclairage extérieur à détection de mouvement ;

– Ne cachez jamais la clé sous le paillasson (préférez une boîte à clé connectée à un code);

Nos experts en dépannage de porte bloquée ou cassée sur l’agglomération de Rouen vous accompagnent dans la protection de votre foyer. Si vous avez besoin d’une intervention rapide, efficace après une tentative d’effraction, un vol ou un vandalisme, contactez notre service de dépannage en serrurerie à proximité de Rouen, au 06 66 65 91 79.