Dépannage serrure : comment ouvrir une porte bloquée ?


Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail et votre porte est bloquée ? Il n’y a jamais de bon moment pour être confronté à une serrure bloquée et à des clefs qui tournent dans le vide ! Mais rassurez-vous, il existe toujours des solutions pour arranger la situation et réparer votre porte d’entrée.
Quelles sont les causes d’une porte bloquée ?
Diverses raisons peuvent être à l’origine d’une porte et d’une serrure bloquées. Pour chacune d’elles, des solutions existent pour y remédier.
Si toutefois, vous ne parvenez pas à régler le dysfonctionnement et que vous habitez à Rouen ou sur la Métropole Rouen Normandie, faites appel à un serrurier professionnel. Nous vous assurons un service de dépannage rapide si vos clefs sont bloquées ou que vous ne parvenez pas à actionner votre porte,…
Mauvais fonctionnement d'une pièce maîtresse
Dans un premier temps, le problème peut éventuellement provenir d’un mauvais fonctionnement du barillet, la pièce majeure qui permet l’ouverture et la fermeture de votre serrure.
À noter aussi, qu’une toute autre pièce essentielle du système de fonctionnement de votre serrure peut être défaillante. En effet, il est possible que les composants soient de mauvaise qualité et donc, que leur durée de vie soit moins importante. Si la clef est difficile à insérer ou à tourner, il n’y a parfois pas d’autres alternatives que de remplacer la pièce défectueuse.
Phénomène de porte voilée
Vous avez remarqué que votre porte nécessitait une manipulation supplémentaire lors de son utilisation : poussée nécessaire, levée systématique,… Dans ce cas, cette dernière peut être “voilée”.
Le souci se présente dès lors que la serrure n’est plus d’équerre avec son cadre. Concrètement, un espace se creuse entre la porte et le bâti. Sachez qu’un écart même léger suffit parfois, pour réduire la maniabilité de la porte.
Toutefois, pour savoir si le problème provient d’un voilage de votre porte, munissez-vous d’un niveau et d’une règle, puis mesurer l’ampleur du phénomène.
Votre clé n'est pas d'origine
Cela peut poser problème si votre clef n’est pas d’origine, surtout à cause d’un défaut de fabrication et de réalisation de votre serrurier.
Il s’agit très certainement d’une clé de mauvaise qualité qui n’épouse pas correctement la forme de la serrure et qui va se coincer ou s’agripper,… jusqu’à ce qu’elle se retrouve définitivement bloquée !
Pour éviter ce type de souci ou que votre serrure ne s’encrasse pas, ne négligez pas d’entretenir régulièrement votre serrure.
Un manque d'entretien
Qu’il s’agisse d’une serrure à cylindre ou d’une serrure à gorge, il est important d’entretenir les serrures de nos portes. On n’y pense que rarement et pourtant ce geste simple pourrait prévenir d’éventuels dysfonctionnements !
Si vous avez du mal à actionner votre clef, des débris peuvent s’être accumulés et avoir encrassé votre serrure. Autrement, le souci peut aussi provenir de l’obstruction de la gâche de votre porte.
En effet, il s’agit de l’orifice dans lequel la partie inférieure du système de la porte s’enfonce. La gâche doit donc être fonctionnelle pour s’assurer que votre porte s’ouvre et se ferme correctement.
Une tentative d'effraction
Traces sur votre porte ? Rayures autour de votre serrure ? Il y a des signes qui ne trompent pas et qui sont ceux d’une tentative d’effraction.
Si votre porte a été forcée, sachez qu’une déformation a peut être été causée à la serrure, vous empêchant de procéder à l’ouverture ou à la fermeture de votre porte.
Comment débloquer une porte coincée ?
Il existe des mesures préventives pour éviter au maximum que votre porte ne se coince. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez certainement réparer et remettre en état le système de fonctionnement de votre serrure, grâce à quelques astuces.
Tout d’abord, pour garantir la durabilité de chaque pièce, une intervention de nettoyage des serrures doit être réalisée au moins deux fois dans l’année. Votre artisan qualifié en serrurerie sur Rouen, Atout Depann vous invite à procéder à un entretien avant l’automne et un second à la fin de l’hiver (à ces périodes de l’année, le froid et la pluie peuvent causer d’éventuels désagréments).
Après avoir démonté intégralement la serrure de votre porte, procédez au nettoyage de chaque élément puis, enduisez-les de lubrifiant sans huile, conçu à cet effet. De cette façon, le mécanisme de fonctionnement sera fluidifié et vous préviendra de tout défaut.
Dans le cas d’une porte voilée, vous pouvez tenter de la remettre à niveau la porte, de sorte à enlever complètement le jour qui coince le mécanisme.
Venez reposer votre porte d’entrée sur un cadre en métal, puis tirer la, à l’aide de serre-joints. En répétant cette opération chaque jour, vous pourrez observer une nette amélioration de votre porte.
Également, si votre porte se cintre, vous pouvez vous munir d’un raidisseur de porte. En fixant un profil sur toute la longueur de votre porte, la vis disposée à cet usage atténuera les jeux (de 1 cm maximum) selon les modèles de portes.
ATTENTION : N’utilisez pas d’huile sans avis préalable d’un professionnel. Son usage peut davantage encrasser votre serrure et donc nuire au bon fonctionnement des différentes pièces.
Passer par un professionnel pour ouvrir votre porte bloquée
Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous avez besoin de changer intégralement votre serrure ou de remplacer une pièce de son système dans de bonnes conditions, nous vous invitons à vous tourner vers votre dépanneur professionnel en serrurerie, Atout Depann.
Que ce soit à Bonsecours, Rouen, Bois-Guillaume, Darnétal ou encore Sotteville-lès-Rouen, qu’il s’agisse de votre domicile ou de votre lieu de travail, nous sommes à votre service pour réaliser vos interventions et dépannages urgents serrurerie et portes.
À lire également : Changer de serrure : comment procéder ?