Changement de serrure : comment procéder ?
Votre serrure est endommagée, cassée ou ne vous assure plus la sécurité souhaitée ? Qu’importe la cause pour laquelle vous souhaitez changer votre serrure, cette intervention n’est pas une chose aisée pour tout le monde. Est-il possible de remplacer soi-même sa serrure ? Quelles sont les éléments clés à prendre en compte ? Découvrez nos astuces et tout ce que vous devez savoir pour procéder sereinement au changement de serrure de votre porte d’entrée.
Quand remplacer ma serrure ?
Un changement de serrure peut avoir plusieurs causes et différentes raisons. Cela peut émaner de votre propre volonté : renforcer votre sécurité, changer de design ou par simple esthétisme. Ou malheureusement, vous pouvez y être contraint : suite à une effraction, une tentative de cambriolage ou encore après avoir perdu vos clés, vous vous retrouvez devant votre logement et la serrure est bloquée. Sachez que votre assureur est également en droit de vous demander un renforcement de sécurité via l’installation d’une serrure comportant 3 points de condamnation par exemple (aussi bien au niveau de votre serrure que de votre porte).
En fonction de vos besoins, il ne sera pas forcément utile et avantageux de changer votre serrure dans son intégralité. Mais alors, faut-il changer la serrure ou simplement remplacer le barillet ? En effet, si vous souhaitez simplement changer vos clés, le moins coûteux sera de remplacer uniquement le barillet. À l’inverse, si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement, changer le cylindre ne suffira pas et il sera dès lors préférable de prévoir un changement complet de votre système de serrure.
Quel type de serrure choisir ?
Avant de changer votre serrure, il faudra prendre en compte plusieurs éléments afin de choisir la bonne serrure adaptée à votre porte. En effet, l’une des premières choses à repérer sera le type de serrure : est-ce qu’il s’agit d’une serrure à encastrer ou en applique ? Il est facile de les différencier puisque le mécanisme des serrures à encastrer est dissimulé à l’intérieur de la porte. Tandis qu’à l’inverse, si vous possédez une serrure en applique, vous remarquerez que le boîtier de la serrure est entièrement visible et se situe à l’extérieur.
Attention : Si vous possédez une serrure en applique prêtez attention au sens d’ouverture de votre porte. Effectivement, les serrures de ce type ne sont pas réversibles, il faudra alors prendre en compte ce critère avant d’acquérir votre nouvelle serrure.
Au-delà des catégories de serrures, les formats diffèrent également, alors n’oubliez pas de vérifier et de mesurer votre serrure actuelle.
Enfin, sachez également qu’il existe aujourd’hui des serrures connectées ou des verrous intelligents, permettant de remplacer votre vielle serrure actuelle pour un système offrant de nombreux avantages. Différents modèles de serrures connectées existent pour s’adapter à n’importe quelle type de porte. La serrure connectée offre la possibilité de mieux contrôler les accès à votre porte et de vérifier si celle-ci est bien fermée. Il s’agit d’une solution qui peut s’avérer idéale le matin, lorsque vous partez au travail et que vous êtes encore à moitié réveillé(e).
Les 6 étapes clés pour changer sa serrure soi-même
Si vous avez trouvé la serrure adaptée et que vous vous apprêtez à la changer, la première étape sera de vous munir d’un tournevis, et bien évidemment de votre nouvelle serrure.
Étape 1 : Afin de démonter la serrure il faudra commencer par dévisser les vis du cylindre et de la poignée.
Étape 2 : Retirez délicatement le cylindre en tournant légèrement la clé dans les 2 sens et en tirant le barillet vers vous.
Étape 3 : Dévissez le boîtier de la serrure et extrayez-le à l’aide de votre tournevis.
Étape 4 : Emparez-vous de votre nouveau boîtier et insérez-le dans le foyer de la porte, à l’endroit où se situait votre ancienne serrure. Vissez-le à l’aide des éléments fournis.
Étape 5 : Introduisez le nouveau cylindre à l’intérieur du boîtier puis vissez de nouveau.
Étape 6 : Placez l’axe (qui relie les poignées) dans le fouillot carré et introduisez-y les poignées de chaque côté de la porte. Et voilà, votre nouvelle serrure est enfin installée !
Faire appel à un serrurier qualifié pour une intervention rapide et sécurisée
Toutefois, tout le monde n’est pas bricoleur dans l’âme et la façon la plus sûre et la plus efficace de changer votre serrure, reste bien évidemment de faire appel à un professionnel de la serrurerie. De plus, si vous êtes locataire, sachez que le changement de serrure pour cause de vétusté ou de problème technique est à la charge du propriétaire.
Fort d’un savoir-faire et d’une expertise unique, confier cette opération à un serrurier vous apportera de nombreux avantages. Dans un premier temps, un remplacement réalisé par un professionnel de la serrurerie vous assurera une pose de qualité et sécurisée. De la même façon, un serrurier possédera le matériel adapté à votre porte, mais également aux normes de sécurité reconnues par les assurances.
Avec une pose rapide, professionnelle et sans dégâts, faire appel à un serrurier reste l’option la plus avantageuse si vous souhaitez changer votre serrure.
Vous habitez à Rouen ou aux alentours ? Si vous souhaitez confier le changement de votre serrure à un professionnel et trouver un serrurerie digne de confiance, sur la Métropole Rouen Normandie, n’hésitez pas à faire appel à Atout DEPANN’. Situé à Bonsecours, à proximité immédiate de l’agglomération rouennaise, vous pourrez compter sur notre professionnalisme, notre disponibilité et notre rapidité d’intervention.
À lire également : Les astuces pour ouvrir une porte sans clés