Pourquoi choisir d’installer des volets solaires ?
Si les volets roulants assurent une réelle protection contre lumière, mais aussi contre les éventuelles tentatives d’intrusion dans votre logement, la motorisation solaire permet d’allier confort et praticité, tout en respectant la planète. Ne nécessitant ni travaux de raccordement électrique, ni de placoplâtre, ils sont faciles et rapides à installer, ces derniers sont de plus en plus appréciés par les particuliers. Comment fonctionnent-ils ? Quel type de volets solaires choisir ? Pouvez-vous bénéficier d’aides financières pour l’installation de volets solaires ? Le blog d’ATOUT DEPANN vous explique tout ce que vous devez savoir.
Comment fonctionnent les volets solaires ?
Le moteur
Le moteur tubulaire localisé à l’intérieur du tube d’enroulement du volet et équipé d’un récepteur radio vous permettant de le commander à l’aide d’une télécommande, sans aucun câblage. Contrairement aux volets roulants électriques traditionnels, il fonctionne à basse tension et est alimenté par une batterie
Le panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire est directement installé sur la façade du volet. Il capte la lumière du soleil puis la transforme en énergie électrique pour recharger la batterie. Cette énergie captée et ainsi stockée permet de mettre en route le moteur à tout moment de la journée, que ce soit pour les ouvertures ou les fermetures de vos volets roulants.
La batterie
La batterie est quant à elle, installée soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du coffre du volet, en fonction de vos attentes ou des différentes configurations possibles.
Quel type de volet solaire, faut-il choisir ?
Il existe aujourd’hui différents types de volets solaires, ceux à télécommande et ceux qui fonctionnent de manière autonome. Qu’ils soient en PVC ou en alu, ils sont indépendant les uns des autres et marchent entièrement à l’énergie solaire pour charger leur batterie.
Le volet solaire à télécommande radio où à infrarouge est très facile d’utilisation. La télécommande fournie vous offre la possibilité de gérer les ouvertures et les fermetures de vos volets tout en étant à distance de ces derniers, que ce soit depuis votre lit ou votre canapé. Pour encore plus confort, nous vous conseillons de choisir un volet solaire autonome. Pourvu d’un dispositif mesurant le niveau d’ensoleillement, il va ainsi s’ouvrir et se fermer automatiquement.
Quels sont les avantages d’installer des volets solaires ?
Une autonomie importante
Les volets solaires sont ultra-performants et auto-alimentés grâce à la lumière du jour. Il est ainsi possible d’installer des volets solaires, même dans des régions peu ensoleillées, car compte tenu de la performance actuelle des capteurs solaires, ils ne nécessitent que peu de soleil. Sachez qu’une fois rechargée grâce à la lumière naturelle, la batterie de votre volet solaire possède une autonomie lui permettant de fonctionner sans problème pendant un mois !
Une absence de gros travaux
De plus, l’installation de volets solaires ne nécessite pas de travaux importants, ces derniers peuvent être posés facilement et rapidement par un professionnel spécialisés dans la pose de volets roulants.
Réaliser des économies d’énergie
En outre, l’un des avantages non-négligeables offert par les volets solaires, réside dans les économies d’énergie réalisées. En effet, ces derniers vous permettent de mieux maîtriser votre consommation d’énergie et votre isolation. Une fois la nuit tombée, les volets solaires se ferment pour protéger votre habitation du froid et vous assurer une protection contre le gel et un confort intérieur optimal. Les volets solaires sont avant toute écologiques et renouvelables, et vous permettent de profiter d’une ressource propre, non-polluante pour la planète et intarissable : le soleil.
Quel est le coût d’un volet solaire ?
Des prix accessibles
Le coût d’un volet roulant solaire varie entre 350 et 800 euros*. Le prix dépend bien évidemment du matériau choisi et du coefficient d’isolation offert. Ainsi, les volets en PVC sont moins coûteux que ceux en lames d’aluminium. Volet solaire autonome, volet solaire à télécommande, volet en PVC ou en aluminium, le prix différera selon le type de volet choisi tout en restant attractifs.
*Les prix sont donnés à titre indicatifs.
Des aides financières
Les volets roulants sont éligibles aux aides telles que la Prime Énergie dédiées à financer les travaux d’isolation thermique et de rénovation énergétique des résidence sprincipales des particuliers pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces aides financières ne sont pas négligeables, car elles peuvent vous permettre (sous conditions de ressources) de percevoir 50 % du montant total des travaux réalisés sous forme de remboursement. Également, vous pouvez consulter le simulateur Prime énergie d’EDF pour connaître le montant de l’aide dont vous pourriez bénéficier.
Un crédit d’impôt
L’installation de volets roulants solaires est déductible de vos impôts, à hauteur de 25 % de vos dépenses, si vous êtes âgé ou handicapé.
Pour les autres, Ma Prime Rénov’ vient se substituer au crédit d’impôt, et vous octroie une aide gouvernementale pour les volets roulants solaires. Pour en bénéficier, vous devrez confier vos travaux d’isolation à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), garantissant la qualité du professionnel sélectionné.
Un éco-prêt à taux zéro
L’installation de volets solaires vous donne également droit de bénéficier d’un crédit à taux zéro, allant jusqu’à 30 000 € ! Pour en bénéficier, vous devrez toutefois remplacer la moitié de vos fenêtres et portes-fenêtres.
Bon à savoir : ATOUT DEPANN garantit les moteurs et les panneaux solaires pendant 7 ans !
Si vous souhaitez procéder à l’installation d’un volet roulant solaire à proximité de Rouen, n’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire de contact. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.
À lire également : Comment installer ses volets roulants ?