Entretenir vos canalisations : nos conseils

Entretenir ses canalisations conseils

Les problèmes de canalisations bouchées peuvent rapidement virer au cauchemar et nécessitent bien souvent l’intervention en urgence d’un plombier. Le calcaire, les dépôts de graisses, les cheveux viennent rapidement engorger les tuyaux, les mauvaises odeurs remontent et l’eau fini par stagner dans votre évier. Il existe toutefois quelques astuces de nettoyage qui peuvent vous permettre d’éviter l’engorgement de vos canalisations. Découvrez nos conseils.

Canalisations bouchées : les causes

Le Calcaire

L’engorgement de la tuyauterie est un problème assez récurrent que seul un plombier qualifié peut résoudre. La plupart du temps, les canalisations sont engorgées à cause de certaines matières qui se déposent au niveau des parois des tuyaux comme la calcaire. En effet, si vous ne possédez pas d’adoucisseur d’eau pour éviter les dépôts de calcaire, vous constaterez, au fur et à mesure du temps, que votre débit d’eau se réduira ou aura beaucoup de mal à sortir des tuyaux. L’eau calcaire engendre du tartre, qui obstrue vos conduits. Vos différents équipements ménagers, comme votre lave-vaisselle ou votre lave-linge se retrouvent entartrés et endommagés très rapidement.

La graisse

Il est également fort probable que votre problème de plomberie et de canalisation bouchée vienne de bouchons de graisses liés à des résidus alimentaires accumulés petit à petit. C’est pourquoi, il est important, voire indispensable de bien vider les déchets contenus dans vos assiettes dans la poubelle, avant d’entreprendre de les nettoyer dans l’évier, car les restes de détritus iront directement dans la canalisation et causeront un bouchon tôt ou tard.

Les cheveux

Enfin, autre élément qui peut amener des canalisations à se boucher également : les cheveux. 

Lorsque vous prenez une douche ou un bain dans votre salle de bain ou que vous vous brossez les cheveux au-dessus de votre lavabo, ayez le réflexe de récupérer les cheveux qui sont tombés dedans. Si ce conseil vous semble relativement évident, il constitue toutefois, une solution idéale pour éviter de boucher ses canalisations. Également, vous pouvez placer une petite grille sur la voie d’évacuation en question. Cet accessoire fera ainsi office de barrage » aux saletés. Et lorsque celle-ci sera pleine de cheveux, n’oubliez pas de vider son contenu et de la nettoyer de manière à avoir une bonne évacuation de l’eau. Si dans certaines situations, il est possible de traiter soi-même ses problèmes de tuyauterie, parfois l’engorgement persiste. Si vous êtes intervenus trop tard et qu’après plusieurs essais de débouchage, vos canalisations restent obstruées, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel en plomberie comme ATOUT DEPANN, pour procéder à un débouchage de vos canalisations à Rouen et alentours.

Entretenir ses canalisations : les recettes de grand-mère

Pour limiter les dégâts et entretenir correctement vos conduits, pensez à adopter les bons gestes. L’entretien régulier des canalisations via des produits éco-responsables est conseillé. N’hésitez pas à vous diriger vers des produits naturels, soucieux de l’environnement et que l’on a souvent chez soi. On peut notamment citer le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le marc de café ou encore le jus de citron.

Le vinaigre blanc & le bicarbonate de soude

Eh oui, bien souvent, les solutions les plus simples se nichent dans vos placards de cuisine ! Pour entretenir (voire déboucher) ses canalisations, le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude se révèle être très efficace. Pour ce faire, mélangez les deux produits à part égal. Vous verrez, une fois le mélange réalisé, celui-ci va tout de suite mousser. Pas de panique, il s’agit là d’une réaction tout à fait normale ! Versez ce mélange directement dans vos canalisations (évier, lavabos, WC…) et laissez le produit reposer (entre 1h et 1 nuit pour une action plus efficace). Le mélange de vinaigre et de bicarbonate va en effet, aider les tuyaux à se débarrasser de la graisse accumulée, du tartre, des cheveux et des autres résidus alimentaires.

Le marc de café

Vous avez l’habitude de boire un café au petit-déjeuner ? Ne jetez plus votre marc de café ! Si certaines personnes s’en servent pour lire leur avenir, sachez que celui-ci est aussi très utile pour nettoyer et entretenir vos canalisations. De plus, ce déboucheur naturel de canalisations, peu coûteux est accessible facilement. Le principe est très simple : versez 2 à 3 tasses de marc de café dans votre évier, dans vos lavabos et dans la cuvette de vos toilettes, puis 2 litres d’eau bouillante par-dessus pour que le mélange fasse effet. Enfin, laissez le tout reposer le mélange (entre 30 minutes et 2 heures). Si vos canalisations sont bouchées, pensez à utiliser une ventouse, une fois le temps de repos écoulé pour les déboucher.

Le jus de citron

De par ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le jus de citron peut remplacer aisément différents produits ménagers pour nettoyer votre cabine de douche, votre four, détartrer vos embouts de robinet… Sa manipulation est elle aussi très simple, et respecte toutes les matières comme le plastique, le verre, le bois, le chrome, le fer (contrairement aux produits toxiques)… En outre, le citron, associé à du bicarbonate de soude convient aisément pour entretenir et déboucher vos canalisations !

Prenez simplement une bouteille d’eau en plastique vide, versez à parts égales, du jus de citron et de l’eau et secouez. Enfin, versez le mélangé contenu dans la bouteille, dans votre évier et dans vos différentes canalisations et laissez reposer (1 à 2 heures) pour les déboucher.

Nous espérons que ces quelques astuces vous auront permis de solutionner l’entretien et le débouchage de vos canalisations. Toutefois, si vous ne parvenez pas à vous sortir rapidement de votre problème de canalisations bouchées, le mieux est de faire intervenir un plombier en urgence. Contactez un artisan pour un dépannage en plombier près de Rouen si vous habitez proche dans cette localité.