Astuces pour choisir les fenêtres de sa maison

Nos conseils pour bien choisir les fenêtres de votre maison

Si les vitres de vos fenêtres constituent des ouvertures vers l’extérieur, elles laissent également passer la lumière, vous offrent une bonne isolation thermique et phonique, et font aussi partie de l’esthétique de votre logement. Vous avez besoin de remplacer la vitre de votre fenêtre double-vitrage ou triple vitrage pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation ou simplement parce qu’elle est cassée ou en mauvais état ? Découvrez sur le blog d’ATOUT DEPANN, quelques conseils pour bien choisir vos fenêtres pour procéder à un changement de vitrage.

Comment choisir les bonnes fenêtres pour sa maison ?

Avant de vous lancer dans un projet de changement de fenêtres, vous devez tout d’abord examiner la configuration de votre habitation. Certains éléments doivent être pris en considération tels que le choix des matériaux, le type de vitrage et le vantail choisi. En outre, vous devrez aussi prendre les mesures exactes (hauteur et largeur) de chaque vitrage à remplacer.

Choisir les matériaux pour ses fenêtres

La fenêtre en bois : Le bois est un matériau noble qui offre un côté chaleureux et traditionnel à votre logement. Il possède également une bonne isolation contre la chaleur, le froid et le bruit. Cependant, ce type de matériau nécessite davantage d’entretien qu’une fenêtre en PVC.

La fenêtre en aluminium : Les fenêtres en aluminium ont l’avantage d’offrir un large choix de couleurs. Fortement apprécié pour sa résistance, ce matériau reste toutefois relativement froid en surface et il convient de choisir scrupuleusement un modèle de fenêtre en aluminium doté d’un système de rupture de pont thermique afin d’arrêter la conductivité thermique de celui-ci et d’offrir une isolation accrue.

La fenêtre en PVC : Choisir d’installer des fenêtres en PVC offre un bon rapport qualité-prix, une certaine durabilité dans le temps et ne demande que peu d’entretien. Si le niveau d’isolation thermique et acoustique des fenêtres double-vitrage PVC ou triple-vitrage PVC est idéal, le caractère esthétique est toutefois plus classique, que d’autres types de matériaux.

La fenêtre hybride : Les fenêtres mixtes associent les atouts de différents matériaux. En l’occurrence, la version fenêtre en bois-aluminium est très résistante et isolante. Sachez qu’il est aussi possible de combiner des fenêtres mixant PVC et aluminium.

Comment choisir le vitrage de vos fenêtres ?

Après le choix des matériaux, vient le choix du vitrage. Il s’agit d’un élément important pour votre habitation. En effet, de votre décision et de l’épaisseur du vitrage choisi, dépend l’isolation de votre maison. Vous devez choisir le type de vitrage le mieux adapté à chaque emplacement et à chaque orientation dans votre logement. Qu’il s’agisse d’une baie vitrée, d’une fenêtre dans une chambre, d’une fenêtre de toit… vous pourrez opter pour des modèles en double ou triple vitrage pour offrir à votre intérieur un confort et une efficacité thermique et acoustique optimale tout au long de l’année.

Comment choisir le vitrage de vos fenêtres

Comment choisir le nombre d’ouvrants pour votre fenêtre ?

Les vantaux constituent la partie mobile de votre menuiserie extérieure. Le nombre à installer dépend du type de fenêtre choisi et de la largeur de celle-ci, mais également de son emplacement. À titre d’exemple, une fenêtre de toit est toujours dotée d’un seul vantail, contrairement à une fenêtre de chambre ou à une baie vitrée qui sont la plupart du temps constituées de 2 vantaux minimum.

D’autre part, vous devez également prendre en compte, l’absence ou la présence de volets dans votre choix. Ceux-ci ayant une répercussion sur le sens d’ouverture de vos fenêtres. 

Il existe différents sens d’ouverture de fenêtres :

  • Ouverture à la française : les fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur.
  • Ouverture coulissante : le vantail glisse devant l’autre pour obtenir un gain de place intérieur.
  • Ouverture à battant ou à oscillo-battant : ce type de vantail vous permet d’ouvrir en partie la fenêtre par le haut via un dispositif bloquant.
  • Ouverture à soufflet ou ouverture à châssis abattant : la fenêtre s’ouvre sur un axe horizontal vers l’intérieur. Ce type de vantail offre puissante une aération. Cependant, son angle d’ouverture reste relativement limité.
  • Ouverture basculante : la menuiserie de votre fenêtre peut pivoter à 180° sur un axe horizontal, localisé en son centre. Ce type de panneau, permet de profiter d’une ouverture maximale, idéale pour renouveler l’air ambiant.

Quelles sont les aides financières de l’État pour changer les fenêtres en 2021 ?

Depuis janvier 2021, l’Anah  (Agence Nationale de l’Habitat) a mis en place une aide financière destinée aux foyers modestes ayant besoin de remplacer leurs fenêtres ou de réaliser différents travaux d’économies d’énergie. N’hésitez pas à consulter le site MaPrimeRénov’ pour connaître les divers financements dont vous pourriez bénéficier.

Quel artisan choisir pour remplacer le vitrage de ses fenêtres ?

Sachez que si vous n’êtes pas bricoleur, changer sa fenêtre peut s’avérer assez compliqué. Alors, que ce soit pour remplacer la vitre d’une fenêtre PVC double vitrage ou triple-vitrage, en bois ou en aluminium, nous vous conseillons de confier vos travaux d’isolation de fenêtres à un artisan qualifié. 

Qu’il s’agisse d’une réparation de double vitrage, d’un changement d’une vitre de fenêtre ou d’une construction de maison individuelle, véritable spécialiste des vitrages de fenêtres, mais aussi des baies-vitrées et des portes-fenêtres, votre artisan vous conseille sur le choix des vitrages et des matériaux et assure une parfaite imperméabilité entre la vitre et les menuiseries, afin de garantir une excellente isolation pour votre logement.